Connectez-vous S'inscrire
ROCKAWA
STYLISHMAG STYLISHMAG
ROCKAWA




Jimmy Page reconnaît à 'Stairway To Heaven' des "similarités" avec "Mary Poppins", mais se défend d'avoir plagié Spirit


Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016 à 15:17 | Lu 561 fois | 0 commentaire(s)


Jimmy Page comparaît à la suite d'une plainte déposée par les ayant-droits du guitariste Randy Wolf, plus connu sous le nom de Randy California, qui l'accusent d'avoir plagié Taurus, une chanson du groupe Spirit , où officiait ce dernier, et qui était sortie en 1969, trois ans avant le mythique tube du Zep.


Le guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, a reconnu hier devant la cour de Los Angeles, que Stairway To Heaven avait bien des "similarités" avec une chanson de "Mary Poppins", Chim Chim Cher-ee.
Jimmy Page comparaît à la suite d'une plainte déposée par les ayant-droits du guitariste Randy Wolf, plus connu sous le nom de Randy California, qui l'accusent d'avoir plagié Taurus, une chanson du groupe Spirit , où officiait ce dernier, et qui était sortie trois ans avant le mythique tube du Zep. 
"J'ai déjà dit par le passé que la progression d'accords était très similaire parce qu'elle est très courante", a expliqué Jimmy Page après que l'avocat de la partie adverse ait joué le morceau extrait de "Mary Poppins" en lui demandant s'il l'avait aidé à l'écriture de Stairway To Heaven. La démonstration de l'avocat tendait à prouver que Jimmy Page s'était déjà inspiré d'autres morceaux, ce qui a fait sourire ce dernier selon une dépêche de l'agence Reuters, avant qu'il ne démente avoir été "influencé".

S'il a bien reconnu connaître et écouter Spirit, au point de posséder plusieurs albums du groupe dans sa collection personnelle et d'avoir joué un autre de leurs riffs lors d'un medley sur scène alors que Led Zep était en tournée en Scandinavie, Jimmy Page se défend fermement d'avoir copié leur morceau.

Mark Andes, ancien membre de Spirit, a également témoigné cette semaine en expliquant que les deux riffs étaient "identiques" et que Spirit avait déjà joué Taurus devant Led Zeppelin en 1968 à Denver alors que le groupe de Jimmy Page officiait en première partie. 

Robert Plant et John Paul Jones sont prochainement attendus à la barre pour témoigner.

Rappelons enfin que Randy California, auteur du riff de Taurus, est décédé en 1997, sans avoir jamais manifesté la moindre velléité procédurière à l'encontre de Led Zeppelin. Manifestement, ses héritiers en ont décidé autrement… 

 







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Janvier 2019 - 15:33 L’aventure Rockawa touche à sa fin

NEWS | INTERVIEWS | ROCKAWA TV | CLASSIC | DÉCOUVERTES | PLAYLISTS | PREMIUM