Connectez-vous S'inscrire
ROCKAWA
Rédigé le Mardi 7 Mars 2017 à 15:20 modifié le Mardi 7 Mars 2017

Les playlists - Rockawa volume 18


Découvrez les playlists qui accompagnent les articles du magazine ! Pour obtenir le lien direct vers le magazine, cliquez sur la photo de la couverture !



JIMI HENDRIX

JIMI HENDRIX
Difficile de dire aujourd’hui combien d’albums, entre lives douteux et bootlegs à l’authenticité discutable, sont vendus sous le nom de Jimi Hendrix. Toujours est-il que le Voodoo Child, de son vivant, n’en a réalisé que quatre. Le plus magistral, flamboyant, et aussi le plus fédérateur, est sûrement le mythique « Electric Ladyland », à la fois véritable pilier, mais aussi ciment d’un rock que l’on qualifierait plus tard de « Classic ». Retour sur cet album fondateur, l’un des plus grands de tous les temps.


 

LEONARD COHEN

LEONARD COHEN
« Songs of Love and Hate », publié en 1971, offre, pour ceux qui font l’effort de pénétrer l’univers génial de ce chantre du désespoir existentialiste des sommets de maîtrise et d’écriture.


 

THE CURE

THE CURE
En l’espace de deux ans, entre avril 1980 et avril 1982, The Cure a publié trois albums fondamentaux, à la fois sombres et mornes. Trois albums qui allaient drainer des critiques toujours plus positives et leur permettre d’obtenir un succès commercial inespéré. Mais leur parcours fut loin d’être un long fleuve tranquille.


 

RAGE AGAINST THE MACHINE

RAGE AGAINST THE MACHINE
Rage Against the Machine a embrasé l’Amérique avec son mélange inflammable de hip-hop, de hardcore et de politique de l’extrême. « Revolution will not be televised », chantait Gil Scott-Heron. Celle de ses successeurs assiège pourtant la toute puissante MTV en cette année 1996 et s’apprête à propager la bonne parole jusqu’en Russie.


 

PLACEBO

PLACEBO
Après « Without You I’m Nothing », paru en 1998 et qui accédait en temps réel au rang de chef-d’œuvre, Placebo s’enfermait en studio et s’attaquait à la difficile mission de lui succéder. Explorant de nouvelles sonorités, « Black Market Music » sera controversé mais se vendra à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Brian Molko avait évoqué pour nous cette période de transition, entre doutes de toujours et nouvelles certitudes.


 

BON IVER

BON IVER
À chaque album de Bon Iver semble associée une nouvelle légende, celle d’une descente aux enfers, d’un repli sur soi spectaculaire de son auteur, Justin Vernon. Il est comme frappé par un supplice mythologique, celui presque hiératique du poète maudit. « 22, A Million », qui paraît à l’automne 2016, tient du miracle quand on sait que pour en venir à bout, Vernon a dû faire escale en enfer et surmonter la douleur suprême pour un chanteur : l’aphasie. 


 

JACK WHITE

JACK WHITE Le dernier mercenaire ? 
Au bout de 18 ans de carrière, Jack White a estimé qu’il était musicalement majeur. Évitant le péage des fans sur l’autoroute du succès qu’est le best-of, il propose un chemin de traverse : celui de la compile acoustique. C’est ainsi que ce personnage aussi secret que fascinant envisage la mise à nu. L’occasion de la prolonger en dessinant les contours par une foule d’anecdotes de ce qui fait de lui le dernier mercenaire du circuit. Vinyle, vidi, vici. 


 

LE BLUES AU CŒUR DU DELTA

LE BLUES AU CŒUR DU DELTA
Au nord de l’état du Mississippi, aux environs de la Yazoo River, se trouve une route poussiéreuse, qui n’a jamais connu le parfum de l’asphalte, se faufilant entre les plantations de coton. C’est là, au cœur du delta du Mississippi, qu’est peu à peu né le blues. La musique la plus importante du 20ème siècle puisqu’elle a aussi accouché, au passage, du jazz et du rock n’ roll.


 

PLAYLIST : LES CHRONIQUES DU VOLUME 18

PLAYLIST : LES CHRONIQUES DU VOLUME 18


 

JUKEBOX : DAMON ALBARN (Blur, Gorillaz, Mali Music)

JUKEBOX : DAMON ALBARN (Blur, Gorillaz, Mali Music)


 

GUIDE PRÉCIEUX DU SON (GPS) : MOTÖRHEAD

GUIDE PRÉCIEUX DU SON (GPS) : MOTÖRHEAD


 

JACO PASTORIUS

JACO PASTORIUS 
Authentique génie de la basse, Jaco Pastorius aura joué pour pratiquement tout le gratin du rock, même s’il est surtout connu pour son travail en solo ou avec Weather Report. Avant de disparaître dans des conditions sordides, celui que l’on surnomme parfois le « Hendrix de la basse » a eu le temps de révolutionner l’approche de son instrument, influençant de près ou de loin la plupart des bassistes contemporains.


 

TOP OF THE TOPS : 10 chansons qui parlent de fantômes

TOP OF THE TOPS : 10 chansons qui parlent de fantômes


 

MYTHIC PROD : Mutt Lange, le magicien touche-à-tout

MYTHIC PROD Les producteurs qui auront laissé une trace. 
Mutt Lange
, le magicien touche-à-tout


 



Lu 208 fois



Facebook
Newsletter
Facebook
Twitter
Google+
Rss